Remise des clés sans état des lieux de sortie : quelles conséquences ?
Les états des lieux d’entrée et de sortie, réalisés lorsqu’un locataire prend possession d’un logement qu’il loue et lorsqu'il le quitte, permettent d’établir les responsabilités du preneur et du bailleur relativement aux éventuelles réparations à effectuer.
En l’absence d’état des lieux d’entrée, le locataire présumé avoir pris possession du logement en bon état, sauf s’il prouve que des dégradations étaient déjà présentes ou que le bailleur a refusé d’établir un état des lieux d’entrée.
À l’inverse, en l’absence d’état des lieux de sortie, le locataire est réputé avoir rendu le logement en bon état. Le propriétaire ne pourra en principe retenir aucune somme sur le dépôt de garantie, même en présence d’éventuelles dégradations.
Comment et quand agir ?
Délai : 2 ans
DemanderJustice.com permet d’effectuer l’intégralité des démarches juridiques en ligne, de l’envoi d’une Mise en Cause gratuite à la saisine du Tribunal compétent.
ENVOYER UNE MISE EN CAUSE GRATUITE
Le propriétaire peut-il retenir de l’argent sur le dépôt de garantie en l’absence d’état des lieux de sortie ?
Selon l’article 1732 du Code civil, le locataire est responsable des pertes et dégradations qui arrivent pendant qu’il occupe le logement. L’état des lieux de sortie permet en principe au propriétaire de prouver que des pertes ou dégradations ont eu lieu durant cette période, en comparant avec l’état des lieux d’entrée.
Ainsi, en l’absence d’état des lieux de sortie, il sera très difficile pour le propriétaire de prouver que le logement a été endommagé durant son occupation par le locataire. Dès lors, ce dernier est présumé l’avoir restitué en bon état ou, si un état des lieux d’entrée à été établi, dans un état conforme à celui-ci.
En principe, le propriétaire ne peut donc pas retenir d’argent sur le dépôt de garantie du locataire, sauf à avoir recours à d’autres moyens de preuve permettant de dater avec certitude la survenance des dégradations - expertises, constats d’huissier, etc. La preuve reste difficile à établir en pratique.
Attention : si c’est l’état des lieux d’entrée qui n’a pas été réalisé, alors le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état et est tenu de le restituer comme tel (article 1731 du Code civil), à moins qu’il prouve que les dégradations étaient antérieures à sa prise de possession du logement ou que c’est le propriétaire qui a fait obstacle à l’établissement de l’état des lieux d’entrée.
Dans quels délais le propriétaire doit-il restituer le dépôt de garantie ?
En principe, le propriétaire doit rendre le dépôt de garantie au locataire sous un mois à compter de la restitution des clés en l’absence de dégradations, ou sous deux mois maximum dans le cas contraire - que le logement soit loué meublé ou vide (article 22 de la loi du 6 juillet 1989).
Or, en l’absence d’état des lieux de sortie, le locataire est présumé avoir rendu au propriétaire un logement exempt de toute perte ou dégradation. Dès lors, le propriétaire dispose d’un délai maximum d’un mois pour lui restituer son dépôt de garantie - sauf, ici encore, à recourir à d’autres moyens de preuve permettant d’établir de manière certaine que le locataire est responsable de dommages survenus dans le logement.
En cas de retard de remboursement, le montant à restituer sera majoré d’une somme correspondant à 10% du loyer mensuel par mois de retard - tout mois commencé étant dû (article 22 de la loi du 6 juillet 1989).
Le locataire peut-il contraindre le propriétaire à réaliser un état des lieux de sortie ?
S’agissant de l’état des lieux, l’article 3-2 de la loi du 6 juillet 1989 prévoit qu’il doit être réalisé de manière amiable et contradictoire, c’est-à-dire que le preneur et le bailleur ou son mandataire doivent être présents. En cas de négligence du propriétaire, le locataire a toujours la possibilité de lui adresser un courrier amiable afin de lui demander que soit réalisé un état des lieux. En l’absence de réponse du propriétaire, ou si celui-ci s’y oppose, le locataire peut avoir recours à un huissier de justice pour établir l’état des lieux de sortie ; les honoraires seront partagés entre lui et le bailleur (art. 3-2 de la loi du 6 juillet 1989).