Achat / Vente

Délai Rétractation : droit acheteur

Nos replays :

Le délai de rétractation

Vous avez fait l’acquisition d’un bien. Après quelques heures ou quelques jours, vous changez d’avis et souhaitez le retourner au vendeur. Celui-ci refuse de le reprendre et de vous rembourser.

Que dit la loi sur le délai de rétractation ?

En principe, les achats réglés au comptant et effectués en magasin sont fermes et définitifs. Il est donc impossible de retourner un bien et d’exiger son remboursement, sauf si celui-ci n’est pas conforme ou souffre d’un défaut qui le rend inutilisable (dans ce cas, se reporter à la page « Les garanties sur le bien acheté »).

 

à noter : certains magasins et enseignes offrent à leurs clients la possibilité de se faire rembourser ou d’échanger le bien dans un certain délai. Cette possibilité résulte de la politique commerciale propre au magasin ou à l’enseigne ; elle ne constitue en aucun cas une obligation légale.

 

La loi prévoit certaines exceptions à ce principe.

 

Délai de rétractation en cas de démarchage et vente à domicile

Le client a 7 jours à compter de la commande pour y renoncer, par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception (article L. 121-25 du Code de la consommation) ;

 

Délai de rétractation en cas de vente à distance (vente par correspondance, par Internet, par télé-achat ou par téléphone

Le client bénéficie d’un délai de 7 jours à compter de la réception du bien pour le retourner au vendeur pour échange ou remboursement (article L. 121-20 du Code de la consommation).

Inscription sur notre service

Vous êtes :



Vous allez être redirigé(e) vers Litige.fr, un service du Groupe Demander Justice.

Protection des données personnelles
Nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience, optimiser votre expérience et améliorer nos contenus. Vous pouvez personnaliser et modifier votre choix à tout moment. Politique de confidentialité Poursuivre sans accepter
paramétrer Accepter
Google Analytics
Ce cookie nous permet notamment de mesurer notre audience, et de collecter des informations statistiques destinées à améliorer votre expérience utilisateur.
Facebook
Les réseaux sociaux nous permettent de garder le lien avec nos lecteurs, nos clients et de partager nos publications (articles, définitions, études et baromètres sur les litiges du quotidien).
Twitter
Les réseaux sociaux nous permettent de garder le lien avec nos lecteurs, nos clients et de partager nos publications (articles, définitions, études et baromètres sur les litiges du quotidien).
ENREGISTRER TOUT ACCEPTER