Comment échanger ses cadeaux de Noël
Vêtement à la mauvaise taille, livre reçu en double exemplaire… Les cadeaux de Noël ne plaisent pas toujours. Heureusement, à condition d’avoir reçu un justificatif d’achat et d’avoir conservé les emballages d’origine, il vous sera souvent possible de les échanger. Quelle est la marche à suivre ?
Le cadeau a été acheté sur Internet
La loi offre au client qui a fait son achat sur Internet un délai de 7 jours pour renvoyer le produit, sans avoir à se justifier ou à payer de pénalités (article L. 121-20 du Code de la consommation). Pour échanger un cadeau acheté sur Internet, pensez à demander à celui qui vous l’a offert une copie de la facture ou du bordereau de livraison. Vous devrez l’insérer dans le colis avec lequel vous renverrez le cadeau au vendeur. Celui-ci sera alors tenu de procéder au remboursement de la totalité des sommes versées (à l’exception des frais de retour) dans un délai de 30 jours (article L. 121-20-1 du Code de la consommation).
Cette possibilité de rétractation marche pour tous les produits, à l’exception :
- des produits personnalisés ou confectionnés sur spécifications du client ;
- des produits qui ne peuvent être réexpédiés ou qui se détériorent rapidement (fleurs, nourriture, etc.) ;
- des CD, DVD et logiciels informatiques lorsqu’ils ont été ouverts ;
- des journaux et magazines (article L. 121-20-2 du Code de la consommation).
Le cadeau a été acheté en magasin
De manière générale, un commerçant n’est pas légalement tenu d’échanger un produit acheté. Toutefois, nombre d’entre eux font un geste commercial et procèdent à l’échange. Seules conditions : ne pas avoir sorti le produit de son emballage et présenter un justificatif d’achat. Pour un vêtement, pensez également à ne pas ôter les étiquettes qui y sont attachées.
En dernier recours : la revente sur Internet
Si vous n’avez pas reçu le justificatif d’achat, ne connaissez pas le magasin d’origine ou avez sorti le cadeau de son emballage, il ne vous reste plus qu’une solution : la revente. De nombreux sites Internet d’échanges entre particuliers sont apparus ces dernières années. Faciles à utiliser, ils vous permettent de vendre aux enchères ou à prix fixe les produits dont vous souhaitez vous débarrasser.